RÉSIDENCES ARTISTIQUES ET CIRCULAIRES 

« En suivant les matériaux, les praticiens se situent moins dans un rapport d’interaction que dans un rapport de correspondance avec eux. Faire consiste alors en un processus de mise en correspondance : non pas imposer une forme préconçue à une substance matérielle brute, mais dessiner ou délivrer les potentialités immanentes d’un monde en devenir. Dans le monde phénoménal, chaque matériau est en devenir, il ouvre un chemin ou une trajectoire dans un dédale de trajectoires. » TIM INGOLD


Considérant la création comme un champ en perpétuelle évolution et ainsi vecteur de changement, LA RÉSERVE DES ARTS confronte les pratiques créatives aux enjeux écologiques liés aux ressources.

Au travers de sa mission de diffusion de la culture du réemploi,  LA RÉSERVE DES ARTS propose aux créateur·ices de déconstruire le regard porté aujourd’hui sur les œuvres, les objets et les supports produits par le secteur Culturel.

L’expérimentation comme cœur de la démarche créative permet d’apporter une vision nouvelle et sensible sur la question du réemploi des matériaux.

Lieu ressource œuvrant pour la valorisation et remise en circulation des flux de matériaux pour la création, LA RÉSERVE DES ARTS Méditerranée propose LES RESIDENCES CIRCULAIRES


Chaque année depuis quatre ans, artistes, designers et artisan·es croisent leurs regards et leurs approches au sein de nos espaces et développent leurs créations au long des 4 mois de résidence.

Ces résidences circulaires proposées par LA RÉSERVE DES ARTS invitent les créateur·ices à expérimenter et réinventer leurs pratiques à partir des gisements de matériaux disponibles. 

Cette démarche permet de réinterroger les étapes de conception et de fabrication et invite à repenser les contraintes du réemploi comme des opportunités créatives.


LA RÉSERVE DES ARTS Méditerranée s’appuie sur une démarche d’éco-conception qui encourage les créateur·ices à réinventer leurs processus de fabrication en utilisant exclusivement des matériaux collectés ou réemployés. En reliant les pratiques artistiques aux caractéristiques brutes des ressources disponibles, elle ouvre une réflexion critique sur les cycles de production et d’utilisation des objets culturels.


Convaincue que la création artistique est à la fois un vecteur de lien social et un levier de transformation, la Réserve des arts Méditerranée inscrit son action dans une dynamique de renouvellement perpétuel face aux enjeux contemporains, notamment écologiques.

Conditions et soutiens offerts
Les résidences proposées dans ce cadre combiné incluent :
  • Un espace de création modulable de 120 m² à la Réserve des Arts.
  • Un espace atelier de 120m2 soit 40m2 pour l’emprunteur
  • Un parc d’outillage
  • Un accompagnement global, mêlant expertise technique et réflexion créative sur l’utilisation de matériaux réemployés.
Calendrier

Lancement des candidatures le 1er Janvier, fin des candidatures le 20 janvier à 12h, désignation du.de la candidat·e ou du collectif le 27 janvier.

Début de la résidence le 3 février à La Casanova (tiers-lieu de LA RÉSERVE DES ARTS MÉDITERRANÉE)

Critères de sélection

La Candidature présenté doit répondre aux préoccupations de l’artiste ou un collectif d’artistes et à ses recherches, et doit être partie prenante de son travail. Il est attendu du projet qu’il soit en accord avec le contexte et les techniques proposées ainsi qu’en cohérence avec la dimension éco-responsable motivant cet appel. 

La participation à l’appel à projet est gratuite. 

Modalités de candidatures

Modalités de candidatures :

https://airtable.com/appoujfwOpdlyc93V/shrzqbZrYb6JctANW


    IELS SONT PASSÉ.ES PAR LA GRANDE HALLE

    CONTACT RESIDENCE : antennesud@lareservedesarts.org 

    Lieu : La Réserve des Arts - La Casanova

    85 boulevard Danielle Casanova, 13014, Marseille