RÉSIDENCES ARTISTIQUES ET CIRCULAIRES AVEC L’ATELIER NI
La création artistique, vecteur de lien social et de transformation, s'inscrit dans une démarche de renouvellement perpétuel face aux enjeux contemporains, notamment écologiques. Dans cet esprit et pour la première fois LA RESERVE DES ARTS Méditerranée et l’Atelier Ni conjuguent leurs forces pour proposer un cadre unique favorisant la production d’œuvre d’art contemporaine éco-responsable.
Philosophie
LA RÉSERVE DES ARTS MÉDITERRANÉE s’appuie sur une démarche d’éco-conception qui encourage les créateur·ices à réinventer leurs processus de fabrication en utilisant exclusivement des matériaux collectés ou réemployés. Cette initiative lie les pratiques artistiques aux caractéristiques brutes des matériaux disponibles, offrant une réflexion critique sur les cycles de production et d’utilisation des objets culturels.
L’Atelier Ni, acteur marseillais d’accompagnement technique depuis 2010, partage cette vision en mettant à disposition son savoir-faire, ses infrastructures et ses techniques (travail du métal, bois) pour favoriser la production d’œuvres en volume.
Ce partenariat souligne l'importance de la création artistique dans la transition écologique et la sensibilisation des publics.