Maud VADON, Textile  :

 Diplômée de l’école Supdemod à Lyon en stylisme et en modéliste en 2006, après diverses expériences professionnelles en tant que styliste, elle a ouvert son blog dédié à la couture et les loisirs créatifs en 2008 et est devenue Bisoudoudou sur les réseaux sociaux. 

Elle a publié trois livres, en 2016, « C’est un garçon !» en 2019 « Monsieur, couture pour homme », puis  en 2023 « Monsieur, couture »  aux éditions la plage. Elle est installée à Marseille depuis 2013 et est professeur de couture et formatrice en couture.


C'est aussi la créatrice de la marque de patrons de couture COUTUROOD, conçus pour être évolutifs de la naissance à la taille adulte, avec une gamme masculine particulièrement riche. Enfin, elle assiste d'autres marques de patrons de couture, les aidant dans leur développement en faisant des missions de freelance.



 

Julie GAMMICCHIA, Communication  :

Julie est accompagnatrice et formatrice d'artistes avec pour objectif de les aider à développer leur activité, grâce à son écoute et des conseils adaptés.

Forte de plus de 10 ans d'expérience dans les milieux culturels et artistiques; elle a eu l’occasion de collaborer avec un large panel d’actrices et acteurs de ces marchés.

Elle a co-fondé et présidé « Music Declares Emergency France » , association qui vise à soutenir la transition écologique de la filière musicale; ainsi que le collectif « Crealiance », qui visait à accompagner les âmes créatives et conscientes, pendant la crise du COVID-19.

Qu'elles et ils soient musiciens, peintres, designers, plasticiens, photographes, vidéastes, danseurs... Julie met à leur disposition ses compétences et ses expériences professionnelles dans le domaine de l’art et de la culture, ses connaissances en épanouissement personnel, ses valeurs sociales et environnementales et sa grande curiosité pour les accompagner dans le déploiement de leur activité.

Son objectif ? les soutenir, pour réaliser leurs plus beaux projets ! 



 

Flora CONTIGO, Cuir  :

Flora Contigo a décidé un jour de plaquer la vie de bureau pour le chemin de la création, le travail de la matière, rentrer en son contact: la modeler, l’étirer, l’assortir, l’assembler… Trouver l’alliage idéal de l’esthétique et du pratique, faire de beaux designs…

Diplômée en 2014 d'un CAP en Maroquinerie, certifiée Prototypiste en Maroquinerie de luxe, elle a travaillé sa main par la suite à Paris, auprès d'Artisans reconnus.

Installée à Marseille depuis 2017, elle y a développé son atelier, tour à tour Modéliste, Créatrice, Formatrice, elle conçoit des prototypes et produit en petite série pour des jeunes marques et pour elle-même. Elle propose des cours et des ateliers pour découvrir les techniques de maroquinerie dont l'apprentissage est basé essentiellement sur la pratique.




 

Sidonie LASSERON, Design  :

Diplômée d'un BTS et d'un Master en Design ainsi que d'une Licence en arts plastiques, Sidonie est une designer hybride attirée par l'expérimental. 

Elle co-crée le Studio Wondervision, un studio de création porté par 4 artistes, artisan.es et designers, réuni.es autour d'une expertise durable et engagée. 

Curieuse, elle est la tête chercheuse du Studio dont elle s'attache à raconter les imaginaires sensibles. Pour questionner la sensorialité et l'écologie comme liant entre les êtres, elle déploie également des ateliers pédagogiques autour d'expériences participatives




 

Juliette ROULLEAUX, Eco-scénographie  :

Après des études de design de mode, Juliette se spécialise dans les métiers d’art et notamment ceux de la broderie. 

Elle co-crée le Studio Wondervision, qui explore l’imaginaire de la matière de réemploi. Experte de la transformation précieuse et artisanale des matériaux, elle aime expérimenter les possibilités plastiques quasi-infinies qu’offre l’upcycling en inventant des scénographies et œuvres artistiques aux textures étonnantes. 

Elle voit son travail comme un grand nuancier de couleurs et matières qu’elle réinvente incessamment.




 

Stanislas AROUA, Eco-scénographie  :

Après un cursus en design d’objet et convaincu que l'artisanat est une clé de l'éco-conception, Stanislas s’investit dans la mise en place de circuits courts de revalorisation. 

Il co-crée le Studio Wondervision dans lequel il développe une approche de recherche et d'analyse des projets pour accompagner les marques vers des méthodes de création durable. 

Son intérêt pour la pédagogie et le partage de connaissances autour du réemploi le conduit également à la conception et l'animation d'ateliers et de formations.




 

Pierre-Benoit ROUX, Entrepreneuriat  :

Pierre-Benoit Roux est le cofondateur de La Condamine, une communauté d'artistes qui partagent savoirs, réflexions et bonnes pratiques. Structure soutenue par le Ministère de la Culture, La Condamine accompagne les artistes dans leur développement économique et leur inclusion sur le marché.  

Fort d'une formation initiale en communication et en entrepreneuriat à l'Université Paris-Sorbonne, Pierre-Benoit Roux intervient régulièrement à La Maison des Artistes et dans de nombreuses structures (Maison de La Céramique, Culture Action, Université des Beaux arts du Sichuan..)  pour penser la trajectoire professionnelle de l'artiste et apporter des repères concrets aux créateurs qui souhaitent valoriser leurs travaux sur le marché de l'art et de l'artisanat.




 

Elodie TERNAUX, Matériaux  :

De formation ingénieur et designer, Elodie Ternaux est, depuis 2017, co-fondatrice du collectif international Hyloh, qui accompagne les entreprises et organisations dans leur défis matériaux et environnement. Elle aime avant tout remettre en question ce que nous connaissons sur les matériaux - en particulier dans le contexte actuel tourné vers des actions plus responsables - comment nous utilisons ces matériaux, et comment nous en parlons. 

Elle donne régulièrement des conférences, intervient dans de nombreuses écoles de création, anime des groupes de travail, coordonne des événements et des séminaires, et a été commissaire de plusieurs expositions dans le monde. Elle exerce aussi, en parallèle, une activité de direction artistique, graphiste et infographiste. Elodie a précédemment co-dirigé matériO, la bibliothèque de matériaux parisienne, pendant plus de 15 ans, et est co-auteur de l’ouvrage "Materiology : L’essentiel sur les matériaux et les technologies à l’usage des créateurs" (2009), ainsi qu’auteur de l’ouvrage "Industry of Nature: another approach to Ecology" (2012), et plus récemment "Materials Encyclopedia for creatives" (2022).




 

Frédéric SIPRASEUTH, Cuir  :

Artisan(e) Maroquinier depuis 2017, grâce à 9 mois de formation et un CAP chez Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, à Pantin.

Dans l’atelier « Fait par Fred », Frédérique crée, conçoit et fabrique des objets sur mesure.
A la demande, en pièce unique ou en petite série pour les particuliers et les professionnels, elle concrétise des projets avec des matériaux issus du réemploi dès que cela est possible.
Elle répare et transforme également.

Formatrice depuis 2020, elle a à cœur de transmettre les connaissances et les techniques pour vous rendre autonome dans la création et la fabrication d’objets avec le cuir et d’autres matériaux souples.

A ses côtés, vous développerez votre inventivité grâce aux matériaux valorisés par LA RESERVE DES ARTS. 
Ici, ce qui semble être parfois une contrainte devient souvent une source d’inspiration.




 

Hélène PIERUCCI, Cuir  :

L’artisanat a fait partie de sa vie depuis l’enfance. Touche à tout de la matière (cuir, terre, osier)  et après des années de vie professionnelle bien loin de la maroquinerie, c’est le cuir qui l’a choisi. 

Diplômée d’un CAP de maroquinerie et après des expériences dans divers ateliers, Hélène a créé depuis bientôt dix années son atelier PO!.

Loin de l’envie de créer une marque en propre, elle travaille avec une petite équipe au profit de créateurs, de grandes maisons, de particuliers sur des projets très variés. C’est cette richesse d’activité qui fait d’elle, une artisane épanouie. 
Depuis le début de son activité, elle s’efforce de travailler en accord avec les valeurs de durabilité : économiser cette matière noble, réparer, transmettre, intégrer de bout en bout de notre chaine de fabrication les bons réflexes.

Au-delà de l’accessoire de mode, elle aime imaginer des objets, des sculptures à partir de cette matière incroyable qu’est le cuir.




 

Lucas DAUVERGNE, Sourcing durable  :

Chez STU-DIO CWD — une structure dédiée au développement de systèmes de production locaux, frugaux et durables — on part du constat que l’avenir est dans la mondialisation des innovations et des savoir-faire, couplée à une re-localisation des systèmes de production et une décentralisation de la valorisation des déchets. 

Lucas — son co-fondateur — est un militant qui a trouvé sa voie par le design, après un passage par les sciences de l’ingénieur et la biologie. 

Du fait de sa culture scientifique, il prend l’écologie comme une science complexe, vecteur d’innovation réelle et durable, aussi bien socialement que de façon environnementale. 

Ses projets tentent donc de présenter l’écologie sous un nouveau jour, ludique, pratique, esthétique, sensible et même parfois magique, à rebours de l’écologie punitive.




 

Lucie PARSONS, Textile  :

Lucie est facilitatrice, formatrice et professeur spécialisée dans la transmission des savoir-faire liées aux textiles. 
Elle intervient dans des organismes publics et privés sur le territoire français, mais aussi en Europe.

Diplômée d’un Master en pratique créative de l’école Artez aux Pays-Bas en 2020 où elle s’est spécialisée dans les techniques de réparations du textile. 

Lors de sa dernière année de master, elle débute son activité sous le nom de We Made Together. La mission de We Made Together est de sensibiliser et d’activer les citoyen.ne.s et les professionnel.le.s pour répondre aux enjeux de la transition écologique dans l’industrie textile et de la transition sociale. Cela lui permet de canaliser son énergie militante et sa volonté de changement.

En 4 ans, We Made Together a sensibilisé plus de 800 citoyen.ne.s et professionnel.le.s avec une trentaine d’ateliers et de cours par an.




 

Tom HEBRARD, Design entrepreneurial  :

Tom est designer, artiste, responsable de développement culture, éducation et atelier partagé au Tiers-lieu paysan de la Martinière (42).

Formé à Olivier de Serres et à l'école Boulle en design, il est spécialisé sur les objets durables, conviviaux et sur les contextes de création et de fabrication collectifs.

En faisant des ponts entre les disciplines, il s’applique à proposer une vision de société transverse dans un temps ou la remise en question du paradigme socio-technique est complète.

Ses sujets de cœur sont la redirection écologique, le discernement technologique ou encore la convivialité.

Par-là, il interroge nos manières d’être et de faire ensemble.


 


 

Gérald MIGNOTTE, Bois  :

Gérald pratique le Re-Design qu’il présente dans ses créations sous le nom de MG Arts Design. On retrouve savamment mixé dans toutes ses œuvres, la fonctionnalité, l’esthétisme, l’astucieux, le beau.

De ses jeunes années professionnelles, qui l’ont vu passer du monde de la restauration pour les monuments historiques, à l’univers des monstres et du maquillage d’effets spéciaux, un même fils d’Ariane se profile le détournement ‘’de qualification’’.

Sa façon de concevoir et de créer, luminaires, mobiliers, éléments décoratifs sont le plus souvent dictés par l’objet, sa forme et sa matière. 
Par l’association et le détournement, il donne à ses objets, devenus inutiles ou obsolètes une nouvelle fonction, une nouvelle vie.

En s'appuyant sur les caractéristiques du matériau, il lui donne un nouvel usage : une valeur ajoutée reposant sur le design et la forme, pour mieux leur donner une nouvelle identité, une fonction inattendue, en traversant les frontières du rêve et de l’esprit, flirtant avec l’objet d’art à esthétique unique.

Après avoir collaboré comme free-lance depuis 2008, Gérald intègre LA RÉSERVE DES ARTS comme responsable des ateliers et formateur en juin 2019.